Festival de Films : Welcome (en avant-première)

J’ai vu une demi-douzaine de films ce weekend, dont Welcome en avant-première.  Une demi-douzaine de films; j’ai payé une vingtaine d’€ – ce qui était bon marché, j’ai trouvé :

 

Welcome est un film

de Philippe Lioret

Avec Vincent Lindon, Audrey Dana et Firat Ayverdi
 
Un soir d’été, un étranger
En 1999; des gens ont hébergé un immigré clandestin marocain dans un grenier – dans un village d’Ile-de-France
 
Nos enfants nous accuseront
Une cantine bio dans une école à Barjac, dans le Gard
 
A côté
 
Femmes de prisonniers dans les Centres d’accueil – fait peu connu: il y a une centaine de ces centres où les visiteurs- surtout des femmes – peuvent passer la journée: le weekend en attendant la visite, ” l’isoloir”
 
Welcome
 
A Calais, un maître-nageur aide un jeune réfugié irakien qui veut traverser la Manche à la nage;
 
Film en avant-première de Philippe Lioret avec Vincent lindon, Audrey dana et Firat Ayverdi – 
C’est le meilleur film, à mon avis, qui présente bien la France et ce qu’est devenu la Terre d’Asile
Pour ce qui est du 1er sur le clandestin, j’ai trouvé cela cucul, trop français. On parle ” d’ actes de résistance “, maintenant ?
Je suis désolé: on est en 2009, ce n’est pas la 2éme guerre mondiale. Faut que la France se réveille et kon foute l’usurpateur (Sarko) dehors et ça va pas se passer dans un grenier , j’te jure.
 
J’ai demandé un peu perfide au réalisateur: ” est-ce qu’on ne passe pas un peu vite de France Terre d’Asile à … France, Grenier d’asile ” – c’est-à-dire, on préfère la belle France des campagnes + la vision romantique et aseptique. Et puis, dit le film: on est des vrais héros, pas vrais, regradez ces paysans qui accueillent des illegaux. Pas si vite, La mémoire va un peu vite, je trouve: mes potes du Congo – ils en ont rien à foutre des greniers; ils entendent dire que Sarko traite les sans-papiers (et les étrangers, en général), comme des chiens, c’est tout.
D’ailleurs, le clandestin, Miloud, n’est pas resté en France, il s’est barré en Hollande et puis en Italie et et a disparu.

Leave a Reply

