Pétition pour Pierre Etaix

Privés d’Etaix
Comme Jerry Lewis, l’ami de toujours, nous sommes nombreux à admirer l’œuvre de Pierre Etaix et plus nombreux encore à déplorer la totale disparition de ses films du « grand » et du « petit » écran.

Les films de Pierre Etaix ne sont plus diffusés ; pourquoi?

Tout simplement parce que les cinq longs-métrages de Pierre Etaix, co-écrits avec son ami Jean-Claude Carrière, sont aujourd’hui en « hibernation forcée ». Aucun projecteur ne doit réchauffer  LE GRAND AMOUR , réveiller la silhouette de YOYO ou du SOUPIRANT sous peine de poursuites… Pas des poursuites à la Buster Keaton qui finissent plutôt bien, mais des poursuites judiciaires qui, trop souvent, finissent mal.

Donc, impossible pour un programmateur, même obstiné, de programmer un film d’Etaix ; impossible pour un diffuseur de le diffuser, pour une salle de l’accueillir (même gratuitement).
Les films sont « au placard » ; leurs auteurs dépossédés du droit de les montrer, les spectateurs privés du plaisir de les revoir ou de les découvrir.

Si, comme nous, vous trouvez cette situation choquante ; injuste pour les auteurs, méprisante pour leurs oeuvres; vous pouvez agir

http://www.lesfilmsdetaix.fr/fretaix.html

http://www.lesfilmsdetaix.fr/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: