La Jungle (2)

[ nous avons eu l’occasion de traiter de ce sujet plusieurs fois + nous postons qqs articles en plus – au fil des jours

https://jeanwadier.wordpress.com/2009/02/05/la-france-grenier-dasile-a-propos-de-un-soir-dete-un-etranger-de-olivier-bertrand/ ]

Presque tous les migrants interpellés à Calais lors du démentèlement de la “jungle” de Calais, le 22 septembre, ont été libérés. Pour la Cimade, cette évacutaiton s’est fait “au mépris des droits fondamentaux”.

Sur 138 sans-papiers placés en rétention, majoritairement des Afghans, 122 ont été libérés, a précisé dans un communiqué l’association d’aide aux demandeurs d’asile et la seule à être présente dans les centres de rétention. En effet, les juges des libertés et de la détention (JLD), qui se sont prononcés sur “le respect des droits des personnes” lors des procédures contre les migrants de Calais, ont considéré que ceux-ci “n’avaient pas pu (les) exercer et, qu’une partie d’entre eux étaient mineurs et ne pouvaient donc être placés en rétention”, a expliqué la Cimade.

Les tribunaux administratifs ont par ailleurs prononcé “plusieurs dizaines d’annulations” des arrêtés de reconduite à la frontière au motif du non-respect du droit de demande d’asile, précise la Cimade. Seule une quinzaine de procédures sont encore en cours à l’encontre d’une quinzaine de migrants qui restent en rétention. Les dernières audiences sont prévues mercredi 30 septembre.

BESSON SE DIT SATISFAIT

De son côté, Eric Besson, le ministre de l’immigration a jugé que le démentèlement de la “jungle” a été un “succès”. “L’objectif, qui était de détruire un campement insalubre et une plaque tournante des filières clandestines à destination de l’Angleterre, est atteint”, a-t-il affirmé dans un communiqué publié lundi 28 septembre. La zone dans laquelle les migrants s’étaient réfugiés dans des campements de fortune “a été rendue à son état naturel, et deviendra une zone de développement économique”.

Le ministre a annoncé que “deux nouvelles opérations seront organisées avant la fin de la semaine”, expliquant que “ces filières cherchent systématiquement à reconstruire de nouvelles plateformes de transit”.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/29/les-migrants-interpelles-dans-la-jungle-liberes_1246912_3224.html#ens_id=1230610&xtor=AL-32280151

Advertisements

One Response to “La Jungle (2)”

  1. jeanwadier Says:

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/29/les-migrants-interpelles-dans-la-jungle-liberes_1246912_3224.html#ens_id=1230610&xtor=AL-32280151

    Les migrants interpellés dans la “jungle” libérés

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: