Best of: ” Misère des Intellectuels francais ” … in –_

Misère des Intellectuels français —
” Quel est aujourd’hui le visage du monde intellectuel français?

Cet article est paru dans Libé –le jeudi 18 février 2010; Misère des Intellectuels français
Par RENÉ LÉVY directeur de l’institut d’études lévinassiennes, GILLES HANUS professeur de philosophie, directeur des «Cahiers d’études lévinassiennes»

Une caricature, tant il est défiguré, ce monde est sans visage. Il tourne ad nauseam , tout autour d’un axe dont les deux pôles exercent sans relâche sur les esprits, par la force de leur opposition une pénible attraction …
Tout ramener à soi: c’est le deuxième point sur lequel les deux pôles se ressemblent. Nos intellectuels sont narcissiques puissamment. Là où, comme disait encore Sartre, penser c’est toujours penser contre soi, ils nous appellent à penser comme eux. mais que pensent-ils ? A y regarder de près, ils ne pensent pas, ils imitent. Ils se trouvent aises dans l’imitation des grands auteurs, comme si, par là, quelque chose de leur grandeur devait se communiquer à eux. Les “stylistes” les imitent en les citant; les “théoriciens”, plus entreprenants, les imitent en les pastichant; il n’est que de voir les titres de leurs livres; c’est à peine déguisés, ceux de leurs prédécesseurs. Eux-mêmes sans grandeur, ils revêtent la grandeur des autres …”

http://www.liberation.fr/culture/0101619975-misere-des-intellectuels-francais

* rappelons que, pour ce simple blog, (toujours) en construction, les usages les plus simples ont cours: un lien annonce une citation ou suit ce passage etc.

Posted in Uncat

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: